Aller au contenu

Ernst Falkbeer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernst Falkbeer
Ernst Falkbeer
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Ernst Karl FalkbeerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Ernst Falkbeer (27 juin 1819 à Brünn, Margraviat de Moravie - 14 décembre 1885 à Vienne) était un joueur d'échecs autrichien du milieu du XIXe siècle.

Biographie et carrière

[modifier | modifier le code]

Falkbeer partit à Vienne pour étudier le droit, mais finit par devenir journaliste. Durant la révolution autrichienne de 1848, Falkbeer fuit Vienne pour l'Allemagne. Il joue aux échecs avec Anderssen et Dufresne à Leipzig, Berlin, Dresde et Brême.

En 1853, il est autorisé à retourner à Vienne, et lance deux ans plus tard un journal d'échecs viennois. Par la suite, il part en Angleterre et rédige la rubrique échiquéenne du dimanche du Times.

Falkbeer a disputé de nombreux matchs d'échecs, contre des joueurs tels que Anderssen (défaite), Szen (match nul) ou Brien (victoire en 1855), et a obtenu son statut de maître. En 1856, il remporta le championnat du MacDonnell Chess Club devant Thomas Wilson Barnes et fit match nul la même année contre Henry Bird 8,5 à 8,5. Il finit deuxième au deuxième congrès britannique de 1858 à Birmingham, perdant la finale 3 à 5 (+1 –3 =4) contre Löwenthal. En 1859, il battit Bird à Londres lors du tournoi des Pursell's Chess Rooms qu'il gagna.

Le contre-gambit Falkbeer

[modifier | modifier le code]

Falkbeer est plus célèbre pour ses contributions à la théorie des échecs que pour son jeu individuel. Il a introduit le contre-gambit Falkbeer, toujours considéré comme l'une des principales lignes du gambit du roi refusé. Siegbert Tarrasch considérait que le contre-gambit Falkbeer réfutait entièrement le gambit du roi.

Liens externes

[modifier | modifier le code]